REGARDS SUR L'ARCHITECTURE : CANTERCEL à la Vacquerie avec Annick Lombardet
Cantercel a pour vocation de concevoir et mettre en expériences de nouveaux modes d’habiter. Créer un fonctionnement en écosystème où cohabitent et coopèrent des activités complémentaires d’accueil, de services, de production, de transmission de connaissances et savoirs faire. Des expérimentations grandeur nature d’habitats. Participer à la réflexion, à la construction et à la diffusion d’une architecture environnementale et organique des espaces de vie, soucieuse de l’équilibre de la nature et du bien-être des personnes.
REGARDS SUR LA GASTRONOMIE : L'Oignon de Tarassac avec Yves et Marie Giraud
Depuis un siècle, des milliers de variétés potagères ont disparu et cela aurait pu être le cas de l'oignon de Tarassac. Il n'était plus cultivé que par de rares jardiniers. Et sans l'intervention d'yves Giraud, paysan, il aurait probablement disparu. C'est un oignon adapté à l'hérault où il pousse plutôt gros, un peu aplati avec une saveur mi-douce.
Variété ancienne originaire de France, traditionnelle du Languedoc. Bulbe jaune, légèrement aplati, de 10 à 15 cm de diamètre et pouvant peser jusqu'à 500 g.
Consommation cru dans des salades et est particulièrement savoureux en tartes ou soupes.
Semis de janvier à mars sous abri. Repiquage courant mai. Récolte de mi août à mi septembre. Conservation jusqu'en janvier.
REGARDS SUR LES JEUNES : CLEMENCE QUINONERO, Présidente de l'association De l'Hérault aux Grandes Ecoles et étudiante à Sciences Po
Trop rares sont les lycéens issus des territoires ruraux à rejoindre les cursus sélectifs après le baccalauréat. L'accès à l'information déficient, la distance parfois importante qui les sépare de la richesse culturelle des métropoles, et l'auto-censure complexifient leur insertion dans les filières d'excellence.
Si l'Ecole devrait pallier les inégalités sociales, elle ne fait que les renforcer : quand certains ont accès aux cinémas, musées et opéras, d'autres en sont totalement privés compte tenu de leur éloignement géographique. Or, dans le supérieur le capital culturel accumulé depuis l'enfance acquiert une importance capitale. C'est ainsi que les jeunes ruraux pâtissent dès leur majorité d'un retard conséquent par rapport à leurs concitoyens urbains.
De l'Hérault aux Grandes Écoles souhaite lutter contre cet état de fait alarmant en fédérant une large communauté d'étudiants et de diplômés autour des problématiques liées au développement du territoire et des inégalités socio-géographiques.
Plus d'informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 07 87 30 62 23
Des chroniques réalisées par Anne Martinez