
Avec la très forte hausse des prix du gaz et du fioul, les collectivités font face à un impact budgétaire important. La ville de Lodève avait déjà inscrit dans son Plan Pluriannuel d’Investissement une conversion vers les chaudières bois de ses bâtiments municipaux : énergie verte plus économique que les énergies fossiles. L’aménagement intérieur du bâtiment Luteva fait également partie inhérent du programme, afin de le mettre aux normes PMR et d’améliorer le service proposé aux associations et services de sport qui utilisent régulièrement les locaux.
La commune a éteint son éclairage public de 01h00 à 05h00 depuis mars 2022. Le passage au noir s’est avérée un succès. La période d’essai a été concluante.
Face à la nécessité de réduire les dépenses sur l’électricité (+150 % d’augmentation du coût du Kwh sur l’éclairage public en cette fin d’année 2022), la ville passe à la vitesse supérieure en élargissant les plages horaires d’extinction sur la ville. Détails Extinction des lumières du centre-ville élargi et des voiries départementales de 23h00 à 05h00 Concrètement : Centre ville Avenue du Générale de Gaulle Avenue Denfert Rochereau Avenue Henry de Fumel Avenue de l’Escandorgue Avenue de Prémerlet Avenue Joseph Vallot Avenue Michel Chevalier Route de Bédarieux Route du Perthus Quartier Hauts de Montbrun Route du Four à Chaux Quai Montbrun Quai Vinas Avenue Paul Teisserenc (portion en agglomération) Les autres voies de Lodève ne seront pas rallumées après l’extinction à 23h00. La commune continuera la modernisation de son éclairage avec le passage au LED progressivement (+75 % d’économie d’énergie en comparaison avec une ampoule classique).
Gaëlle Lévêque Maire de Lodève et Didier KOEHLER Adjoint aux services techniques de la ville de Lodève
Un sujet de Damien Sintes