En 1947, au Mont Rainier, Kenneth Arnold observe des demi-cercles volant à grande vitesse dans le ciel des Rocheuses. Son témoignage fait le tour des États-Unis. Les journalistes nomment ces objets « flying saucers » (soucoupes volantes) provoquant par la suite de nombreuses observations à travers le monde, qui seront interprétées comme des preuves de vie et de visite extraterrestres.
En 1977, un chercheur du CNES crée en France le GEIPAN (Groupe d’Études et d’Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés), organisme officiel qui analyse et archive ces phénomènes dans le but d’en donner des explications rationnelles.
À partir de témoignages, récits et vidéo, le collectif OS’O sème le doute dans les esprits pour questionner ce qui fait croyance, science, délire conspirationniste ou rêve d’un ailleurs vivable. Scientifiques ou témoins convaincus, chacun mérite d’être entendu. Mais n’abordent-ils pas simplement la question de notre solitude au sein de l’univers infini et silencieux ?
Baptiste Girard, comédien et co-directeur artistique du collectif nous présente le spectacle
Un sujet réalisé par Anne Martinez